Noémie Erard
A propos de moi et de mon parcours:
Je m’appelle Noémie Erard. Je suis éducatrice sociale depuis une vingtaine d’années. Je travaille depuis une dizaine d’années avec des personnes en situation de handicap psychique. J’ai pu développer l’accompagnement et les entretiens individuels en bénéficiant de formations en thérapie émotivo-rationnelle centrée sur la personne.
J’ai rencontré de la violence à plusieurs reprises dans mon travail, ce qui m’ amené en plus des formations continues en psychologie à développer des outils d’affirmation de soi et d’autodéfense.
Développement personnel:
Je propose un accompagnement individualisé. Je suis très attachée à ce que la personne bénéfice d’un accompagnement emphatique où elle peut elle-même trouver ses propres ressources et solutions pour la situation qui la préoccupe dans un cadre sécurisé.
Je donne également des cours de prévention et d’autodéfense pour les jeunes filles dans les écoles. J’interviens également auprès des équipes soignantes dans les institutions depuis plusieurs années.
Les outils que j’utilise:
- L’approche centrée solution (module 1 et 2 avec Martine Nannini philosophe et éducatrice, formatrice en approche systémique 2008-2009)
- La thérapie émotivo-rationnelle (module 1 et 2 avec Pierre Bovo, thérapeute relation d’aide 2014-2016). Cette approche a l’avantage de lier les émotions et les pensées.
- Les outils des formations Pallas affirmation de soi et autodéfense (formation femmes et jeunes filles en 2016)
- Les outils de stabilisation corporels pour accompagner des personnes qui ont vécu des traumatismes (Pallas pour femmes victimes, Natalie Uhlmann, 2021)